Au printemps dernier, les Romagnatois ont choisi le projet de création d’un caniparc, lors du vote du budget participatif « Plus verte ma ville ». L’ouverture officielle de ce nouvel espace a eu lieu en présence d’Audrey Lachaux, porteuse de ce projet lauréat, de Christiane Demoustier, conseillère déléguée en charge de la participation citoyenne et d’Emmanuel Rogowski, responsable des ateliers municipaux.
Le caniparc a été aménagé par les agents des ateliers municipaux dans le parc de Tocqueville, à proximité du bassin de rétention d’eau qui alimente le stade et de l’avenue Jean-Moulin.
Dans cet espace clôturé avec un grillage souple et fermé par un portillon, les chiens peuvent évoluer et jouer sans être attachés en laisse, sous la surveillance de leurs propriétaires. Leurs maîtres pourront s’installer sur un banc et auront à leur disposition un distributeur de sacs pour les déjections et une poubelle.
Le caniparc est ouvert à tous. Une charte d’utilisation définit quelques règles de bien vivre ensemble pour faire de ce lieu un espace propice aux échanges et à la convivialité
entre les propriétaires d’animaux.