COVID-19 : attestation
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour quinze jours minimum.
Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste dans la rubrique « établissements fermés »)
- déplacements pour motif de santé
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon d’1 km autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
- convocation judiciaire ou administrative
- participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Munissez-vous d’une attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ou à rédiger sur papier libre) lors de vos déplacements.
Une attestation simplifiée (facile à lire et à comprendre) est disponible pour les personnes en situation de handicap.
Les conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant sont assouplies (distance, la durée, fréquence). Ces personnes, en plus de leur attestation de déplacement, doivent présenter un document établissant leur handicap.
Des justificatifs de déplacement professionnels peuvent être fournis par les employeurs aux employés ne pouvant pas télétravailler.