Clermont Auvergne Métropole a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 4 mai 2018. Il entrera en vigueur fin 2023. Une phase de concertation est lancée pour permettre à tous de s’informer et de contribuer au projet de territoire métropolitain.
Moteur économique, universitaire, culturel et sportif, Clermont Auvergne Métropole regroupe 21 communes, pour une superficie de 300 km² et accueille près de 300 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, véritable moteur pour le Massif central, c’est un territoire de vie à part entière. Cette intercommunalité se doit de penser et d’organiser un aménagement urbain harmonieux et responsable.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), guide stratégique, est en cours d’élaboration pour planifier et harmoniser les politiques d’aménagement du territoire tout en réfléchissant collectivement et de façon globale à un avenir commun.
Le PADD est le document qui servira de socle au règlement écrit du PLU. Il présente les grandes orientations retenues et les objectifs concrets à atteindre dans les domaines de l’aménagement urbain, de l’habitat, de l’environnement…
Après le diagnostic territorial, c’est donc une étape clé, qui nécessite une concertation large avec les acteurs du territoire (habitants, commerçants, exploitants, etc.).
Les habitants, associations, acteurs économiques sont incités à enrichir le PADD tout au long de son élaboration en donnant leur avis et en apportant leurs contributions.
Lors de la phase de diagnostic qui a fait l’objet d’une concertation, un certain nombre d’enjeux et de défis pour l’avenir du territoire métropolitain ont été identifiés :
La construction du PADD prend appui sur le diagnostic avec des orientations et des objectifs organisés autour de différentes thématiques : biodiversité, paysages, agriculture, patrimoines, économie, transformation urbaine, transition énergétique, mobilités, santé, habitat, vivre ensemble.
Pour s’informer
Pour contribuer