Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. Après les premières plantations réalisées au printemps et des candidatures bouclées pour cet automne, l’heure est aux inscriptions pour participer à la campagne de printemps 2022.
Baptisés « Ici on sème », les Permis de végétaliser offrent à chacun la possibilité de devenir acteurs de l’environnement en cultivant un petit bout d’espace public pour y faire pousser fleurs et/ou plantes. Le dispositif a permis la concrétisation de 17 projets au printemps 2021. Cet automne, 60 nouveaux projets vont être lancés dans 12 communes du territoire métropolitain. Des initiatives conduites par des particuliers, mais aussi des associations de commerçants et de riverains, qui participent à l’embellissement de leur cadre de vie, de se réunir autour d’un projet commun, mais aussi de favoriser la biodiversité en ville.
Du 1er au 31 octobre prochain, l’heure est aux inscriptions pour la campagne de printemps 2022.
Le Permis de végétaliser s’adresse aux riverains propriétaires, copropriétaires ou locataires (sous réserve de l’accord du propriétaire et/ou du syndic de copropriété), mais aussi aux associations de commerçants ou de quartier.
Les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses : aux pieds des arbres, le long des bâtiments (frontage/microverdissement) ou bien encore en façade.
Pour participer à la prochaine campagne des Permis de végétaliser, rendez-vous sur le site www.clermontmetropole.eu jusqu’au 31 octobre 2021 :
La Métropole offre la terre végétale et met à disposition des végétaux issus des serres métropolitaines et adaptés au milieu urbain, pour la première plantation (liste à retrouver sur le site www.clermontmetropole.eu). Certaines plantes sont à privilégier : les espèces locales, les plantes vivaces, celles peu consommatrices en eau. D’autres sont interdites : plantes épineuses, urticantes, allergènes, invasives et illicites. Le renouvellement des végétaux ainsi que les dispositifs de paillage et de tuteurage sont à la charge des participants.