Le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés) lance un financement participatif pour financer la création de quatre centrales photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme.
Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maitrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, VALTOM Energie Solaire mène un projet de création de centrales photovoltaïques au sol sur quatre installations de Stockage de Déchets Non Dangereux de son territoire (parties du site dont l’exploitation est terminée). Les travaux sont achevés sur le site de Miremont, ils sont en cours sur les sites de Culhat, Clermont-Ferrand (site de Puy-Long) et Ambert.
Une partie ou la totalité de ces sites, fermés après plusieurs années voire plusieurs décennies de stockage de déchets, fait l’objet d’un suivi régulier de la part du VALTOM (impact environnemental, suivi des rejets…). Leur transformation en centrales photovoltaïques représente l’opportunité de valoriser ces installations, tout en poursuivant leur suivi, obligatoire pendant 30 ans.
L’ensemble de ces sites permettra de produire, sur une surface totale de 16 hectares, environ 24 000 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique annuelle de 9 200 habitants (hors chauffage).
Afin de mobiliser les habitants et de les encourager à devenir des acteurs de leur territoire et à participer activement à la transition écologique, un financement participatif est lancé sur la plateforme Lumo pour ce projet.
Ce financement permet également aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement de la valeur générée par le parc d’énergies renouvelables.
La somme ouverte au financement est de 200 000 euros, à un taux d’intérêt brut de 4%. En investissant 1 000 € pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 1475 kWh par an, soit l’équivalent de 31% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.