Ville de Romagnat > Actualités > Un accompagnement financier pour covoiturer

Un accompagnement financier pour covoiturer

Près de 70 % des déplacements domicile‐travail sont réalisés par des conducteurs seuls dans leur voiture. Pour inciter au covoiturage, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) propose un dispositif d’aides financières, à tous ceux qui souhaitent partager leurs trajets en voiture, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Comment ça marche ?

Conducteurs et passagers doivent d’abord s’inscrire sur la plateforme Mov’ici.

Un bonus forfaitaire de 5 € est versé après inscription d’un profil complet et la publication d’une première annonce

• pour un aller et un retour (trajet compris  entre 5 et 80 kilomètres et proposé depuis ou vers l’une des communes de Clermont Auvergne Métropole, Mur‐sur‐Allier et Pérignat‐sur‐Allier)
  • sur au moins deux journées différentes dans la semaine
  • en tant que conducteur,  passager ou peu-importe,
  • en ligne plus de 30 jours

Une participation est ensuite versée

• pour les conducteurs :  1,5 € par passager (dans la limite de 4 par jour) et par trajet réalisé. Cette participation s’ajoute à l’éventuelle contribution financière des passagers.
  • pour les passagers : 0,10 € / km, dans les limites de 3 € par trajet (soit jusqu’à 30 kilomètres pris en charge) et d’un aller‐retour journalier.

L’aide du SMTC‐AC est plafonnée à 90 € par mois (et 540 € par an). Elle est cumulable avec la prime de l’Etat.

5 bonnes raisons de covoiturer !

1. C’est bon pour votre portefeuille ! À deux, à trois ou à quatre, le covoiturage permet de partager vos frais de carburant et d’entretien.
  2. C’est bon pour la planète ! Parce que la voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France, rouler à plusieurs
    permet de réduire les émissions de CO2 par voyageur.
  3. C’est bon pour votre santé ! Moins de voiture, c’est aussi moins d’émission de polluants, et donc une meilleure préservation de vos poumons. En plus, en covoiturant, vous réduisez votre stress.
  4. C’est bon pour vos relations sociales ! Entre collègues, entre amis, entre voisins, et même entre inconnus (grâce aux plateformes de covoiturage), en covoiturant, vous développez votre relationnel !
  5. C’est bon pour les bouchons ! À 3 dans une voiture, ce sont 2 voitures de moins sur la route. Le covoiturage, c’est moins de bouchons, pour arriver plus vite à bon port !