L’égalité entre les femmes et les hommes ne devrait pas être un sujet en 2024 et pourtant… Le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire et les inégalités de genre que subissent les femmes dans l’espace public subsistent.
Bien qu’inscrite dans la loi, l’égalité entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser et des inégalités de genre persistent. Ces constats ont conduit Clermont Auvergne Métropole à alerter sur ces phénomènes à travers une campagne de communication et à s’engager en faveur d’une société plus juste et égalitaire en portant un projet européen FEMACT-cities.
Dans les faits, de l’école au bureau, en passant par les transports en commun, et même les terrains de sports… partout, des inégalités de genre persistent. Et s’il est un endroit où elles s’expriment davantage, c’est la rue.
Si le sexisme ordinaire passe inaperçu pour beaucoup, il peut être lourd à porter, au quotidien, pour les femmes. C’est pour interpeller l’opinion sur ces situations sexistes et leur banalisation que la Métropole lance une seconde campagne de sensibilisation pour rappeler que l’espace public est un bien commun, ouvert à tous et toutes et qu’il se doit d’être mixte, égalitaire, inclusif et bienveillant.
Dans les transports en commun, dans la rue, les femmes ont leur place partout, tout le temps et doivent pouvoir vivre et circuler tranquillement, librement et sereinement. Leur droit à la ville est le même que celui des hommes et ne saurait être remis en cause.