Palpitations
Du 2 au 21 décembre 2024, quatre artistes présentent une exposition sur le thème « Palpitations » à la Galerie du Parc.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30
Gratuit
- Marguerite Noirel – artiste sculpteure
« A partir de la mythologie, de l’actualité, de la mémoire des objets, je crée des personnages hybrides, des natures mortes, des boîtes de Pandore, ou des scènes absurdes, incarnations de la comédie humaine, sorte de bestiaire anthropomorphe dont le tragique traduit la réalité, et où l’humour libère. Pour cette exposition, j’ai choisi une série de sculptures traduisant le mouvement convulsif de la vie, de la passion, mais aussi l’inquiétude face à la flamme qui vacille. J’ai une attirance particulière pour le fer, principalement les fers rouillés, tordus, fragmentés, chargés de mémoire. Je détourne ces « reliques », les soude. Les faire revivre s’impose à moi comme une nécessité de parole. «
- Charlotte Rodon – artiste
« Je vis et travaille à Chamalières, tout près de Clermont-Ferrand, un choix géographique au calme, proche de la nature, une nécessité pour créer. Mes études à l’école des arts et industries graphiques Estienne (Paris) et aux Beaux-arts de Caen m’ont tout d’abord amenée à travailler la photographie documentaire. C’est au cours de ces dernières années que le dessin a pris une place majeure dans ma création. Je contemple, je dessine, je raconte, je célèbre le vivant. Le dessin, en tant que geste, forme de représentation et d’expression m’engage à exprimer les énergies du vivant. Le jeu aléatoire de l’eau et de l’encre mêlés sur le papier altère les limites de la connaissance et de la vérité scientifique voulues par le naturalisme du dessin. Je pense l’Homme comme un élément parmi tous les autres, les minéraux, les végétaux, les animaux, la lune et les étoiles. Ils forment un tout. »
- Numa – artiste
« J’ai d’abord dessiné de manière classique et appliquée, puis un trait plus singulier s’est imposé à moi. J’ai commencé dans des carnets, puis je suis passée à des formats plus grands. L’encre, la plume et le buvard sont une sorte de retour à mon apprentissage de l’écriture, en même temps qu’une porte d’entrée dans mon imaginaire. Je dessine nos démons intérieurs, l’enfance, la famille, la parole empêchée. La poésie du monde, sa violence aussi, nos liens avec le vivant, quel qu’il soit.J’aime mêler l’humain et l’animal, le végétal et le minéral, ce sont pour moi des mondes multiples, complexes et imprévisibles. J’aime brouiller les pistes, perturber le regard, ce qui est caché ou au contraire épaissir le mystère. Faire un pas de côté. »
- Flo-M – artiste
« Mes créations représentent le vivant et ses hybridations possibles ou imaginaires. Reflet de notre société en pleine mutation et de mes aspirations pour une humanité plus éveillée, on y retrouve le trio inséparable de l’humain, de l’animal, et du végétal. Pour cette exposition, je propose des créations particulières, qui ont été difficiles à «éclore» en raison du sujet qui me touchait perdonnellement et qui, je l’espère pourront vous procurer des «Palpitations» ! Concernant ma technique, le choix d’utiliser le dessin au stylo bille et la gravure s’est imposé en raison de leur pratique où chaque trait se traduit par une recherche intérieure forte puisque irrévocable. J’y trouve un refuge pour créer dans un autre temps dégagé de toute urgence et proche de la douceur végétale.. »