La ville de Romagnat est solidaire des Ukrainiens et souhaite aider et soutenir la population ukrainienne et les réfugiés.
Les collectivités locales, l’Etat et les associations caritatives mettent en place différents dispositifs pour répondre aux besoins de la population ukrainienne.
Les associations considèrent que l’aide la plus efficace à ce stade est le don d’argent. En effet, les dons en nature génèrent du transport, de la manutention et du stockage inutiles : il est plus efficace que les antennes locales achètent en fonction de leurs besoins sur le terrain. 100 € correspondent sur place à un mois de salaire.
Vous pouvez faire un don auprès de différentes associations :
Le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), agence des Nations Unies, est mobilisé et collabore avec les gouvernements des pays voisins. Le HCR renforce « ses opérations en envoyant d’urgence davantage de ressources, de personnel et d’articles de secours à déployer dans la région, tout en se préparant à fournir une assistance en espèces par le biais de cartes si nécessaire. Les spécialistes en matière de bien-être et de protection de l’enfance sont également prêts à soutenir les autorités nationales. »
Vous pouvez faire un don à URGENCE UKRAINE sur le site du HCR.
L’UNICEF « intensifie ses efforts pour répondre à l’urgence des besoins des enfants et atténuer leurs souffrances extrêmes afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection » : maintien de l’accès à l’eau de la population (transport par camion), distributions des kits d’hygiène, déploiement d’équipes mobiles de santé, évacuation des enfants des établissements institutionnels…
Vous pouvez faire un don pour les enfants d’Ukraine sur le site de l’UNICEF.
De nombreux Romagnatois ont contacté la mairie pour proposer leur aide. Les personnes qui le souhaitent peuvent compléter le formulaire ci-dessous.
En fonction des dispositifs retenus, elles seront informées par les services de la mairie.
L’accueil des réfugiés sera géré par la Préfecture. Seront privilégiés les logements entiers disponibles pour plusieurs mois.