Jusqu’au 30 avril 2020, la commune de Romagnat et l’Association Protectrice des Animaux (APA) vont mener une campagne de stérilisation des chats libres.
La police municipale déposera des cages pour piéger les chats libres dans les quartiers où les félins prolifèrent.
Les Romagnatois peuvent contacter le service pour signaler des chats errants au 04 73 87 58 53
Les chats capturés sont apportés à l’APA. Après vérification de leur état sanitaire, ils sont stérilisés puis remis en liberté quelques jours plus tard.
Les chats des rues font partie de l’environnement urbain, maillon d’une chaîne écologique dans laquelle ils remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris…
Ils permettent de stabiliser la population féline d’un quartier car, même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchent d’autres arrivants de s’installer.
Les chats se reproduisent de façon exponentielle. Une femelle peut avoir cinq chatons qui survivent puis se reproduisent la première année. Au bout de 2 ans, sa descendance théorique est de plus de 20 chats et après 3 ans de 75 chats.
Des colonies de chats sauvages peuvent être confrontées à la famine et aux maladies. Le chat peut être à l’origine de nuisances : miaulements en période de reproduction, marquages urinaires, bagarres, poubelles éventrées, excréments dans les jardins…
Cette prolifération de chats errants peut engendrer un problème de salubrité publique si la reproduction n’est pas contrôlée et régulée.
La stérilisation est la seule méthode efficace à moyen et long terme. En effet, l’extermination n’apporte pas de solution durable car les territoires sont recolonisés par d’autres individus après la capture.