Ville de Romagnat > Actualités > Conservatoire de figuiers de la métropole clermontoise

Conservatoire de figuiers de la métropole clermontoise

La commune de Romagnat, accompagnée par le Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne et l’association l’Etonnant Festin, a lancé un projet pour sauvegarder les variétés de figuiers et créer un verger conservatoire sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.

Diverses actions seront mises en œuvre :

• réaliser un inventaire fruitier
  • rencontrer les jardiniers
  • préserver ce patrimoine dans des vergers de territoire
  • ouvrir ce patrimoine fruitier aux enjeux actuels : biodiversité et les espaces de naturalité en secteur urbain et périurbain, adaptation face aux évolutions climatiques en cours, gestion de l’eau…

Avec ses grandes feuilles divisées en trois à sept lobes, ses fruits murissant en été ou en automne, le figuier, qui pousse à proximité de la vigne, appartient aux paysages clermontois. C’est aussi un arbre de voyage, transporté, transplanté, naturalisé, par des femmes et des hommes venus des pays méditerranéens s’installer dans la région clermontoise, à la source de nombreuses préparations alimentaires.

Un inventaire des figuiers

La première phase de ce projet est d’inventorier les figuiers pour connaître, identifier et qualifier les différentes variétés qui prospèrent dans la métropole.
Pour faciliter ce collectage de terrain, le CEN Auvergne a mis en place un inventaire participatif en ligne : toute personne peut ajouter la localisation d’un figuier et préciser les caractéristiques de ses fruits pour alimenter une base de données.
Des collectes de boutures, marcottes, fruits sont en cours. L’association l’Etonnant Festin prend en charge le recueil de témoignages sur les pratiques culturales, culturelles et culinaires.
Par la suite, le matériel végétal collecté pourra être multiplié en vue d’une redistribution vers les communes de Clermont Auvergne Métropole.

Un projet de verger

Le verger sera constitué de la sélection de variétés représentatives du territoire.
Une pépinière temporaire a été créée à Romagnat en mars 2024. Les cinq premiers cultivars collectés depuis 2 ou 3 ans y ont été plantés, en attendant une mise en place définitive dans le futur verger. Ces jeunes plants nécessitent, pour une bonne reprise, un apport régulier en eau afin de faciliter leur enracinement.
La collection sera complétée chaque année par l’implantation de boutures et de marcottes réalisés par les bénévoles. La multiplication et la conservation des variétés commencera pour constituer une pépinière communale puis un ou des vergers de collection par la diffusion des arbres et variétés sur le territoire.
Sera ensuite élaboré un protocole d’analyse des variétés, de suivi des arbres en collection et d’entretien du terrain.