Ville de Romagnat > Actualités > Prime Air Bois

Prime Air Bois

Prime Air Bois

Pour un chauffage plus performant et beaucoup moins polluant, Clermont Auvergne Métropole aide financièrement les particuliers à remplacer leur cheminée ou poêle à bois ancienne génération.

Qu’est-ce que la Prime Air Bois ?

C’est une aide financière destinée au remplacement des cheminées anciennes générations à foyer ouvert ou vieux poêles à bois, par des appareils labellisés Flamme verte.
L’aide porte sur l’acquisition d’appareils de chauffage performants et les travaux qui y sont liés (fournitures, tubage, main d’oeuvre …).

Le montant de la prime est calculé en fonction des ressources du foyer (plafond ANAH 2025) :

  • 2 500 € pour les foyers modestes et très modestes qui seront prioritaires dans l’attribution,
  • 1 000 € pour les foyers intermédiaires et supérieurs.

L’aide du fonds Air Bois métropolitain est cumulable avec l’aide d’Etat MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économies d’énergie.

Pourquoi changer son poêle ou sa cheminée ?

  • pour respirer un air sain : le chauffage au bois domestique est responsable de 43 % des émissions nationales de particules fines, causant ainsi près de 40 000 décès par an en France. Un appareil de chauffage
    performant permet de diviser par 10 ces émissions de particules fines.
  • pour maîtriser sa facture énergétique : en s’équipant d’un matériel de chauffage récent, la combustion est optimisée et permet des économies de bois grâce à un meilleur rendement thermique.