Du lundi 23 octobre au jeudi 30 novembre, une campagne de capture et de stérilisation des chats errants aura lieu dans le bourg de Romagnat et à Opme.
Les chats errants sont capturés dans des cages piégées qui sont remises à la société SACPA, chargée de cette opération. Ils sont identifiés sur place.
S’ils portent une puce, ils sont remis en liberté. S’ils ne sont pas identifiés, ils sont stérilisés puis relachés à l’endroit où ils ont été capturés quelques jours plus tard.
Les propriétaires de chats domestiques doivent faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) et, si possible, les maintenir à leur domicile durant cette période.
Lors de la capture, un chat identifié sera immédiatement remis en liberté.
Le propriétaire d’un chat capturé non identifié peut contacter le
Centre animalier de Gerzat (Groupe SACPA)
Champ Clos – 63360 Gerzat
Tél. 04 73 25 16 30
Du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Les chats des rues sont un maillon de la chaîne écologique et remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats et souris. Mais ils provoquent des nuisances dans les quartiers où ils vivent : excréments et marquages urinaires, bagarres, miaulements, poubelles éventrées… engendrant un problème de salubrité publique si leur reproduction n’est pas contrôlée et régulée.
Leur stérilisation permet de limiter les nuisances et de stabiliser la population en empêchant la reproduction mais aussi l’arrivée de nouveaux félins sur le territoire.