A partir du 1er janvier 2024, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) évolue et prévoie une généralisation du tri à la source des biodéchets.
Concrètement, cela signifie que chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour permettre à ses usagers de trier leurs biodéchets à la source et de les valoriser. Clermont Auvergne Métropole n’a pas attendu la mise en place de cette loi pour proposer à ses usagers des solutions de tri de leurs biodéchets, puisque la collecte en porte-à-porte est mise en place depuis 2009 sur une partie du territoire et continue à se développer. Il existe également des solutions de compostage pour valoriser ses biodéchets.
Les biodéchets sont les déchets de préparations de repas (par exemple les épluchures), les restes alimentaires, les papiers souillés, et les déchets verts en petite quantité.
Cette évolution de la loi prévoit d’apporter à tous les Français une solution de tri de leurs biodéchets pour les valoriser en énergie verte (sous forme de biogaz) ou en compost, utiles pour l’économie circulaire des territoires.
Il existent 2 solutions pour collecter les biodéchets sur le territoire métropolitain :
Le compostage est une solution à part entière pour valoriser ses déchets verts et alimentaires. Composter permet de réduire d’environ 30 % les déchets de la maison et d’obtenir un fertilisant 100 % naturel.
Le compostage c’est quoi ? C’est un processus de décomposition de matières organiques par les microorganismes du sol en présence d’eau et d’oxygène. Au bout de quelques mois de maturation, les biodéchets deviennent du compost, un produit de bonne qualité comparable à du terreau.
La Métropole accompagne ses usagers dans la démarche de compostage grâce à la mise à disposition de composteurs individuels pour toutes les maisons avec jardin, à l’installation de composteurs partagés en pieds d’immeubles, en ville et dans les centre-bourgs.
Les demandes de composteurs individuels enregistrées en 2023 sont en cours de distribution. Les nouvelles demandes seront possibles à partir de février 2024.
Pour les personnes qui ne bénéficient pas encore d’une solution pour trier leurs biodéchets (collecte ou compostage), les déchets alimentaires doivent être jetés dans le bac des déchets non recyclables (bac à couvercle noir), emballés dans un sac (ne pas les jeter directement en vrac).