Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Urbanisme > Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) fixe des règles applicables à la publicité, aux pré-enseignes et aux enseignes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Qu’est-ce que le RLPi ?

Effectif depuis mai 2023, le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) a été élaboré par les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole, en concertation avec différents acteurs, dont l’État, le Parc Naturel Régional, les associations environnementales et les afficheurs.
C’est un outil essentiel pour préserver la qualité des paysages, des villes, tout en assurant la visibilité des commerces et des acteurs économiques de notre territoire.
Il adapte la règlementation nationale en matière d’affichage au contexte local des communes de Clermont Auvergne Métropole.

Les trois types d’affichage

Le règlement est applicable aux dispositifs visibles de toute voie ouverte à la circulation publique :

• enseigne : inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
  • pré-enseigne : inscription, forme ou image signalant la proximité d’une activité déterminée
  • publicité : ensemble des inscriptions, formes ou images destiné à informer le public ou à attirer son attention.

Les documents du RLPi

Le dossier du RLPi est consultable sur le site de Clermont Auvergne Métropole.
Il contient notamment les documents suivants :

• rapport de présentation : diagnostic de l’affichage publicitaire sur le territoire, choix retenus en termes d’objectifs et de cadre règlementaire.
  • règlement écrit : prescriptions réglementaires applicables dans les différentes zones du territoire.
  • règlement graphique dit zonage : matérialisation des différents secteurs identifiés pour lesquels des règles spécifiques vont s’appliquer.

Les démarches

Les commerçants, artisans, responsables d’entreprise, d’association … doivent consulter le RLPi et déposer des déclarations dans les cas suivants :

• ouverture d’un local et installation une enseigne
  • changement de l’enseigne d’un local
  • installation, remplacement ou modification d’ une pré-enseigne, d’une enseigne ou d’une publicité.

Il est important d’identifier :

• la zone dans laquelle on se trouve sur le plan de zonage ou l’application Cartopole
  • le type de dispositif concerné
  • le règlement applicable à la zone

La déclaration

En fonction du dispositif concerné, vous devez déposer en 2 exemplaires en mairie ou par envoi postal (pas de dépôt dématérialisé possible).

• une déclaration préalable de nouvelle installation, de remplacement, de modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant une enseigne, préenseigne ou publicité (CERFA 14798)
  • ou une déclaration préalable pour l’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité ou une préenseigne (CERFA 14799)
  • et la déclaration des supports publicitaires pour le calcul de la Taxe locale sur la publicité extérieure -TLPE – (formulaire n°15702).

Le montant de la TLPE est fixé par une délibération de 2009. Aucune exonération n’est prévue dans la commune de Romagnat, hormis les exonérations de plein droit.

Mise en conformité des dispositifs existants

Les professionnels sont tenus de s’assurer que leurs enseignes, pré-enseignes et publicités sont conformes au nouveau règlement. A défaut, ils disposent d’un délai

• de 6 ans (avril 2029) pour mettre en conformité leur enseigne
  • de 2 ans (avril 2025) pour mettre en conformité les publicités et les pré-enseignes.