Un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) a été créé par les communes d’Aubière, Pérignat-les-Sarliève et Romagnat pour gérer une cuisine cantonale.
La maîtrise d’oeuvre du projet a été confiée à la société beaumontoise Archidistec en 2019, les travaux ont débuté en janvier 2021 et les premiers repas ont été servis au mois d’août 2021.
L’espace de 600 m2 a été entièrement aménagé en conformité avec les normes en vigueur dans la restauration collective : les locaux abritent trois chambres froides, des réserves, des salles de préparation pour les plats froids ou chauds et des locaux pour permettre l’expédition dans les établissements satellites.
L’accès à la cuisine, installée dans l’espace Bernard-Brajon, à proximité immédiate de l’école Louise-Michel se fait depuis l’avenue Jean-Moulin.
Le montant de cette opération est de 1 500 000 euros TTC comprenant l’étude de faisabilité, la maîtrise d’oeuvre, les travaux ainsi que l’achat de matériel et véhicules.
L’Etat et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont accordé des subventions d’un montant respectif de 253000 et 148000 euros. Les autres dépenses ont été financées par un emprunt qui sera remboursé par les recettes à venir de l’établissement.
La cuisine prépare des repas pour les enfants dès 3 mois jusqu’aux personnes âgées résidant en EHPAD.
Une équipe de 15 personnes, dirigée par le directeur, prépare les repas du lundi au vendredi.
Elle est composée d’un chef de cuisine, de trois cuisiniers, de cinq employés de restauration, d’un employé chargé de répartir les livraisons, d’un magasinier, de deux plongeurs-livreurs et d’un gestionnaire administratif à mi-temps.
Une diététicienne intervient également pour valider les menus.
Les CCAS seront toujours chargés de la livraison des repas à domicile.
Les plats sont préparés à base d’ingrédients frais, de saison, non transformés, issus de producteurs locaux, et bio quand c’est possible.
Les besoins spécifiques des convives sont observés : textures pour les crèches, régimes alimentaires spécifiques pour les repas destinés au portage à domicile et à l’EHPAD par exemple.
Le pain servi dans les établissements de Romagnat est acheté aux boulangers romagnatois, en alternance.
Dès son ouverture, la cuisine respecte les dispositions de la loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable), adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018 et issue des États généraux de l’alimentation.
Dès l’élaboration du projet, une attention particulière a été portée à la réduction des déchets autour de trois axes de travail :
Le SIVU n’a pas de vocation lucrative. Il facture les repas à chaque commune à un prix unique. Chacune conserve ensuite sa propre politique de facturation.
Les tarifs :
Sept membres siègent au comité syndical.